De nombreux matériaux sont utilisés pour construire des allées de jardin. Ils ajoutent de la beauté à l’aménagement extérieur, mais vous permettent avant tout de vous déplacer sur des surfaces sèches (au lieu de patauger dans la boue). Des matériaux plus classiques aux matériaux plus originaux, voici quelques idées pour aménager les voies selon vos besoins et votre style.

Vous devez choisir votre revêtement selon les critères suivantes :

  • l’utilisation des voies
  • le style de votre maison
  • le climat de votre région
  • le plan de maintenance
  • le budget

L’allée en bois convient à tous les décors et se présente sous différentes formes. Facile à poser et pouvant se fondre à merveille dans la végétation, ce matériau est de plus en plus attractif. Cependant, afin de conserver toute sa beauté, vous devez être conscient que ce matériau nécessite beaucoup d’entretien.

Gravier : Ce matériau classique convient à tous les styles de jardins. Il existe de nombreuses couleurs et formes de gravier. L’utilisation de gravier tranchant dans l’allée permettra d’obtenir une plus grande stabilité. Une technique pour maintenir le gravier en place consiste à installer des dalles alvéolées à même le sol, puis d’y verser le gravier. Pour limiter le désherbage, insérez des géotextiles au sol avant de placer du gravier pour éviter que les mauvaises herbes ne s’y enfoncent.

Paillis d’ardoise : Les superbes couleurs irisées de l’ardoise ne passent pas inaperçues dans un jardin. Cela favorise la création de contraste. Ce matériau fournit des images intéressantes des changements, montrant des reflets bleus, verts ou violets sous la lumière du soleil. En raison de sa couleur spécifique et de son apparence graphique, le paillis d’ardoise convient parfaitement dans les décors contemporains.

Mosaïque de cailloux : Les cailloux de différentes couleurs et tailles sont devenus des mosaïques incroyablement belles et uniques. Ce type d’allée fait de votre jardin, une véritable œuvre d’art.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.