Que ce soit dans le séjour ou dans la cuisine, la salle à manger est l’une des pièces les plus conviviales et chaleureuses dans une maison. Coin repas, retrouvaille en famille ou entre amis, cette pièce demande une attention particulière en matière d’aménagement.

En effet, il est très important de savoir où il serait mieux approprié de créer la salle à manger. Dans un petit salon ? Dans la cuisine ? Il faut bien réfléchir au type de table à choisir et surtout, il faut se poser les bonnes questions de comment faire pour rendre cet espace un lieu de partage.

 

Ci-dessous quelques règles et astuces :

1. Transformer la salle à manger en un vrai lieu de vie

Afin d’éviter que la pièce soit un espace mort où il n se passe rien, il faut lui donner du dynamisme et de la vie. Cela est possible en diversifiant les styles de chaises autour de la table en plaçant un fauteuil moelleux à côté d’une chaise plus rigide. La mobilité des convives ainsi qu’un mobilier tendance apportent du peps.

2. Opter pour des meubles pratique

Il est très important de choisir des meubles à taille adaptée à la salle à manger, car c’est la pièce à vivre au quotidien. Il faut que cette pièce dispose de d’espace suffisant afin de garantir un certain confort une fois attablé. Il faut penser à un concept pratique afin de faciliter le passage des plats autour de la table ainsi que le rangement facile et rapide des ustensiles dans des meubles appropriés.

3. Penser à bien délimiter le coin repas

C’est bien connu que bien souvent la salle à manger ainsi que le salon occupent la même pièce. Par conséquent, il est indispensable de bien délimiter l’espace distinctement même si la pièce est petite. Choisir une peinture différente pour les murs ou encore un meuble tel qu’un buffet ou un canapé peut faire office de délimitation. Pour le coin salle à manger, l’idéal serait de l’orienter vers la cuisine afin de faciliter les allers et venues.

4. Ne pas négliger l’éclairage

La convivialité est primordiale dans une salle à manger et pour se faire, l’éclairage ne doit pas être laissé au hasard. Même avec la lumière naturelle, à la nuit tombée, il faut choisir un éclairage design qui sera situé au dessus de la table à manger et un éclairage d’appoint qui sera sur le buffet ou la console.