3 types de cuisine sont actuellement présents sur le marché :

cuisine ouverte : conviviale, accueillante et très familiale.

cuisine semi-ouverte : apporte beaucoup de luminosité et délimite son emplacement.

cuisine fermée : très pratique à aménager et est très fonctionnel.

 

Spécificités, avantages et inconvénients

– Cuisine ouverte

La cuisine ouverte aussi connue sous le nom de « cuisine américaine » est intégrée directement sur la pièce à vivre qui est le salon ou la salle à manger. Ce type de cuisine n’est nullement séparé d’une cloison ou d’un mur.

L’avantage d’une cuisine ouverte permet à la personne responsable du repas de rester en contact avec le reste de la famille ou des invités. La personne présente dans la cuisine peut avoir un œil sur la pièce à vivre. C’est pour ces raisons qu’elle est dite conviviale et familiale.

Aussi, il est possible d’y aménager un îlot ou un bar pour déjeuner, dîner ou encore prendre l’apéritif.

Malgré qu’elle soit très pratique et accueillante, la cuisine ouverte comporte aussi quelques inconvénients. En effet, une cuisine ouverte laisse s’échapper les odeurs et le bruit.

 

– Cuisine semi-ouverte

La cuisine semi-ouverte est une combinaison de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée. En effet, il suffit de séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon à l’aide d’une baie vitrée ou encore en conservant uniquement une partie du mur qui fera alors office de séparateur entre les deux pièces.

Ce type de cuisine permet de ne pas montrer ce qui se passe dans votre cuisine. Celle-ci offre par la même occasion un certain isolement tout un gardant contact avec les personnes qui se trouve dans la pièce à côté.

Les inconvénients de ce type de cuisine sont aussi les bruits des appareils électroménagers et les odeurs de nourriture qui se propagent dans la pièce à vivre.

 

– Cuisine fermée

La cuisine fermée est toujours connue comme étant la cuisine traditionnelle. Ce type de cuisine est entièrement fermé par la présence de murs et au moins d’une porte.

Isolée des autres pièces d’un logement, la cuisine fermée est uniquement dédiée aux préparations culinaires. L’avantage de ce type de cuisine c’est que les odeurs ne se répandent pas. En effet, il n’est nullement besoin d’utiliser une hotte super puissance pour ventiler la pièce surtout si celle-ci possède une ou plusieurs fenêtres.

L’unique inconvénient d’une cuisine fermée c’est que la personne qui s’occupe des repas est isolée du reste de la famille ou des convives.

 

Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Vous avez besoin de conseils avisés afin de faire le bon choix ? Faites appel à la société LCTB pour la création d’une cuisine personnalisée sur-mesure et moderne.