La réglementation thermique est un dispositif qui régule les caractéristiques thermiques des nouveaux bâtiments. Elle définit l’énergie maximale qui peut être consommée par un bâtiment pour être chauffée, éclairée, produire de l’eau chaude sanitaire, climatisée et ventilée. Chacune de ces réglementations thermiques apporte des exigences de plus en plus élevée en termes d’économie d’énergie, d’isolation des bâtiments et d’écologie grâce à l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables.

Les avantages de l’isolation

Toute personne qui achète un appartement ou une maison qui a été construit avant l’entrée en vigueur de la réglementation thermique doit lire le diagnostic énergétique qui lui est remis lors de la vente. Bien que ce diagnostic recommande de renforcer l’isolation thermique, les travaux préconisés lui permettront de réduire les déperditions thermiques de la maison, économisant ainsi de l’énergie et améliorant le confort thermique.

Les procédés d’isolation

Afin d’améliorer le confort thermique de la maison et d’économiser de l’énergie, vous pouvez avoir recours aux solutions suivantes :

  • installer un double vitrage aux fenêtres
  • améliorer l’étanchéité du toit
  • minimiser au maximum les ponts thermiques
  • placer des cloisons isolantes sur le mur
  • placer une matière isolante à l’extérieur des murs

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.